Alors que va se tenir dans les prochaines heures à Las Vegas la convention NBAA-BACE, traditionnelle grand-messe de l’aviation d’affaires, le motoriste et équipementier américain Honeywell vient de publier ses nouvelles perspectives à 10 ans pour le secteur.
La 30ème édition du Business Jet Delivery Outlook de Honeywell Aerospace table bien sur une reprise des ventes d’avions d’affaires neufs après cette période de pandémie, mais les dépenses ne devraient pas atteindre le niveau de 2019 avant fin 2022-2023 et le nombre d’appareils vendus ne reviendra pas à celui de 2019 avant 2025.
Il y a pourtant beaucoup de mieux dans la nouvelle étude, avec des perspectives de livraisons rehaussées de 100 nouveaux avions par rapport à l’année dernière, soit 7400 nouveaux avions d’affaires à produire d’ici 2031 pour une valeur estimée à 238 milliards de dollars. Ces chiffres, qui restent cependant inférieurs aux prévisions annoncées avant la pandémie en 2019 (7600 avions sur 10 ans), sont toutefois conformes au taux de croissance moyen des livraisons de 3% par an, en droite ligne avec les prévisions de croissance du PIB mondial sur la période.
Selon les sondages menés par Honeywell, les opérateurs prévoient de passer commande de nouveaux jets à hauteur de 14% de leur flotte actuelle au cours des cinq prochaines années, que ce soit pour remplacer les avions ou pour faire croître leur flotte. Par ailleurs, les gros jets d’affaires (avions à large cabine, long et très long-courrier) devraient représenter plus de 72% du total des dépenses en appareils neufs pour les cinq prochaines années, donnant ainsi raison à Dassault Aviation (Falcon 8X, 6X et 10X) , Gulfstream (G700, G800) et Bombardier (Global) pour leur positionnement en haut du marché.
À plus court terme, Honeywell constate une progression de près de 50% du nombre d’heures de vol en 2021 par sur un an, soit déjà en progression de 5% par rapport à 2019. Le trafic a donc déjà dépassé celui avant la pandémie et la pression sur les ventes d’avions d’affaires d’occasion est bien là, avec une demande estimée à plus de 6500 appareils au cours des 5 prochaines années seulement. En un an seulement, les projets d’acquisition d’avion d’affaires sur le marché de l’occasion ont progressé de 12%, soit 800 appareils de plus.
Enfin, les nouvelles prévisions Business Jet Delivery Outlook de Honeywell Aerospace sont un peu plus pessimistes sur le marché nord-américain pour les acquisitions d’avions neufs, avec des projets d’acquisition en baisse de 3% (compensée par des avions acquis sur le second marché), une tendance ternie par la prévalence du variant Delta aux États-Unis depuis cet été. Mais l’Amérique du Nord continuera largement à soutenir la demande mondiale de jets d’affaires au cours des cinq prochaines années, avec 63% des livraisons. L’Europe accuse aussi une baisse de 5% de ses projets d’acquisitions sur cinq ans pour ne représenter que 19% des ventes anticipées sur 5 ans. L’Asie-Pacifique devrait par contre accueillir 12% des livraisons d’avions d’affaires neufs d’ici 5 ans, une tendance en nette progression +14% sur un an.