L’absence actuelle de reprise forte dans les ventes de l’aviation d’affaires va de pair avec une absence de nouveaux programmes. A priori, c’est une conséquence de la faiblesse des ventes et de la production, mais on peut également y voir l’une de ses causes. Car, à en croire Michael Amalfitano, P-DG d’Embraer Executive Jets, ce sont les nouveaux produits qui stimulent les ventes.
Comme pour les livraisons, cette situation contraste avec le début des années 2010 où les lancements de programmes pullulaient : Bombardier Global 7000/8000, Cessna Citation Latitude/Longitude, Dassault Falcon 5X/8X ou encore Gulfstream G500/600, pour ne citer qu’eux. Et ce malgré des conditions de marché plus défavorables. Certes, l’enchaînement des crises a retardé certains de ces lancements et provoqué une certaine concentration, mais aucun avionneur majeur n’a annoncé de nouvel appareil depuis Cessna (Textron Aviation) avec le Citation Hemisphere en novembre 2015.
Dassault va bientôt rompre ce jeûne. L’avionneur français devrait encore attendre un peu avant de lancer officiellement son futur Falcon, mais celui-ci est bel et bien dans les tuyaux. Eric Trappier, son P-DG, a annoncé travailler sur un projet, mais il n’a pour l’instant laissé filtrer que peu ou prou de détails. Les déboires du Falcon 5X l’incitent probablement à la prudence. La réponse de Gulfstream ne devrait pas tarder non plus, avec le successeur du G450 qui viendra compléter sa gamme entre le G280 et le G500.
Bombardier se concentre sur le développement de son Global 7000, et semble laisser son Global 8000 en suspens pour l’instant. En difficulté sur le plan financier, il serait étonnant de voir le constructeur canadien bouger, même si la conception de ses divers Challenger commence à dater.
Embraer continue d’améliorer sa gamme tranquillement. Néanmoins, le brésilien doit bien se rendre compte que ses Legacy 600/650 sont à bout de souffle et qu’une décision devra être prise prochainement.
Champion des nouveaux programmes ces dernières années, Cessna marque également le coup. Mais le constructeur américain est déjà bien occupé avec le développement des Citation Longitude et Hemisphere, ainsi que celui du turbopropulseur Denali.
Retrouvez le cinquième épisode mardi 24 octobre