Boeing voit peu à peu son bilan évoluer, avec un redressement progressif des activités commerciales et des difficultés dans celles de défense. Ainsi, au troisième trimestre 2022, l’avionneur américain a vu son chiffre d’affaires progresser de 4% à près de 16 milliards de dollars mais ses pertes opérationnelles et nettes se sont nettement creusées, à respectivement 2,8 et 3,3 milliards de dollars.
Dave Calhoun, le PDG de Boeing, constate : « Nous continuons à faire d’importants progrès dans notre redressement et restons concentrés sur nos performances. Nous avons généré une forte trésorerie au cours du trimestre et sommes sur la bonne voie pour atteindre un flux de trésorerie disponible positif pour 2022. » En revanche, « le chiffre d’affaires et les bénéfices ont été considérablement affectés par des pertes sur nos programmes de développement en défense à prix fixe. »
En effet, le segment Defense, Space & Security a vu son chiffre d’affaires se rétracter de 20 % à 5,3 milliards de dollars. Boeing explique que les surcoûts de 2,8 milliards de dollars, qui concernent les programmes KC-46A, VC-25B, MQ-25, T-7A et Commercial Crew, ont notamment été occasionnés par une hausse des coûts de production et d’approvisionnement, ainsi qu’à des difficultés techniques.
En revanche, avec la reprise des livraisons de 787 et l’accélération de celles de 737 MAX, le segment Commercial Airplanes reprend des couleurs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 40 % à 6,26 milliards de dollars et la perte opérationnelle s’est légèrement résorbée à 643 millions de dollars. La marge opérationnelle reste négative mais moins affectée qu’au troisième trimestre 2021 par des coûts extraordinaires, tout en reflétant une hausse des dépenses en R&D. Sur la période, 227 commandes nettes ont été enregistrées et 112 appareils ont été livrés.
Les services continuent quant à eux de progresser. Le chiffre d’affaires augmente légèrement, de 5 %, à 4,43 milliards de dollars et l’activité est la seule à dégager un bénéfice opérationnel (de 733 millions de dollars, en hausse de 14%). Elle a bénéficié d’une hausse des volumes et d’un mix favorable, tout en étant touchée par une baisse des volumes de services pour les missions gouvernementales.
Le free cash flow sur la période est positif de 2,9 milliards de dollars sur la période mais reste pour le moment négatif de 841 millions de dollars sur neuf mois.