Dans une vidéo adressée aux employés de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner a annoncé le 10 février que la division allait devoir réduire ses coûts. L’une des principales mesures qui va être prise va concerner la réduction des effectifs, même si aucun détail sur l’ampleur et la date de mise en place de cette décision n’a été donné.
Un porte-parole de Boeing a tout de même indiqué que les suppressions de poste devraient initialement toucher les fonctions d’encadrement et que les licenciements secs allaient être évités dans la mesure du possible en faveur de plans de départ volontaire. Il n’a toutefois pas exclu la possibilité d’y recourir si le futur plan de productivité ne suffisait pas.
Selon la presse américaine, Boeing aurait besoin de réduire ses coûts pour pouvoir s’aligner sur les tarifs négociés par Airbus, qui seraient bien inférieurs aux siens. Un écart qui serait à l’origine de la perte de parts de marché, par exemple sur le secteur des monocouloirs. L’avionneur a en effet remporté 59% des commandes de monocouloirs en 2015, un part de marché qui monte à 67% sur les familles NEO/MAX.
C’est toutefois l’activité gros-porteur qui devrait le plus souffrir, en raison des réductions de cadences annoncées sur les programmes 747-8 et 777. En raison de la crise persistante du cargo, le rythme de production des 747 va passer de 1,3 appareil au mois de mars à 0,5 en septembre. Quant au 777, pour assurer la transition vers le 777X, il verra sa cadence réduite à 7 appareils par mois à partir de 2017 (contre 8,3 aujourd’hui).
Enfin, Ray Conner a laissé entendre qu’une décision serait finalement prise cette année au sujet d’un appareil de taille intermédiaire, positionné face à l’A321neo pour combler l’écart entre le 737 MAX et le 787. Toutefois, un lancement officiel ne serait pas attendu avant 2018.