« On m’a posé beaucoup de questions l’année dernière sur notre engagement pour la famille Learjet. Nous sommes pleinement engagés », a affirmé David Coleal, le président de Bombardier Business Aircraft. Et pour cause, l’avionneur canadien a annoncé qu’il avait révisé le design de son Learjet 75 pour rendre sa cabine plus silencieuse.
Bombardier a notamment ajouté une nouvelle séparation à l’avant, une pocket door, entre le galley et la cabine, qui ne se contente pas d’offrir plus d’intimité mais permet également de réduire de jusqu’à huit décibels le bruit en cabine (en conditions normales de croisière). Avec ce nouvel équipement, appelé à devenir standard, Bombardier affirme que le Learjet assure un confort similaire à un jet d’affaires large.
La modification a déjà été certifiée par la FAA, qui a juste eu à délivrer un certificat de type additionnel. Le premier appareil doté de cette cloison avant avec porte sera exposé au salon EBACE.
Entré en service en 2013, le Learjet 75 est doté de moteurs qui améliorent de 10% les performances du jet léger, lui permettant d’atteindre une vitesse de Mach 0.80 et un plafond de 51 000 pieds. Bombardier a livré le 75ème exemplaire de l’appareil en février.