Boeing est désormais au fait des demandes de ses clients potentiels concernant un nouvel appareil de taille intermédiaire, le fameux NMA (New Midsize Airplane), et va bientôt pouvoir se pencher sur la détermination de sa configuration. Mais quelques principes fondamentaux ont déjà été confirmés au salon du Bourget lors d’une présentation de Mike Delaney, VP et directeur général chargé du développement avion.
Sans surprise, le NMA devrait reprendre des technologies développées pour le 777 et le 787 et être doté d’un fuselage en composite, de même que l’ensemble de sa structure aura extensivement recours à l’utilisation du composite. Par ailleurs, il sera doté d’une aile de cinquième génération et d’un nouveau système propulsif à très haut taux de dilution. Enfin, le fuselage devrait avoir une forme hybride, faisant cohabiter une section supérieure dessinée comme celle d’un bicouloir et une section inférieure similaire à celle d’un monocouloir.
Le NMA, tel que dessiné par Boeing dans sa présentation © Boeing
Le calendrier n’a pas changé et le potentiel nouvel appareil ne devrait pas sortir avant 2025. Boeing a en effet paré au plus pressé pour se positionner sur le MOM (Middle of the Market), en lançant son 737 MAX 10 le 19 juin pour tenter de contrer l’avance qu’a prise Airbus sur le segment avec son A321neoLR. La plus longue version du monocouloir remotorisé a engrangé 356 engagements annoncés durant le salon, dont au moins 147 sont nouveaux et 189 sont des conversions d’autres versions de 737 MAX.
L’objectif de Boeing concernant le NMA est de proposer un appareil de 220 à 270 places capable de parcourir jusqu’à 5 000 nm (9 200 km).