Si les avionneurs chinois sont restés relativement discrets durant le salon du Bourget, le projet de long-courrier sino-russe a tout de même été mis en avant par la COMAC. L’avionneur chinois présentait pour la première fois sur son stand une maquette du futur appareil dotée d’une représentation de l’aménagement cabine.
L’objectif pour la COMAC et son partenaire russe UAC est de concevoir un bicouloir capable de transporter 280 passagers et doté d’un rayon d’action de 12 000 km. Le budget prévisionnel de développement est fixé à 13 milliards de dollars. Une coentreprise a été établie à Shanghai à la fin du mois de mai et c’est également là que l’assemblage de l’appareil devra être réalisé.
Une autre tentative de briser le duopole Airbus-Boeing, cette fois sur les gros-porteurs, alors que chacun des avionneurs a lancé sa propre initiative sur le secteur des monocouloirs avec le C919 en Chine et de MC-21 en Russie.
Lors d’un salon à Harbin se déroulant à la veille de celui du Bourget, Rostec avait par ailleurs indiqué que le partenariat entre la COMAC et UAC était ouvert à d’autres parties issues de pays tiers. « Il est possible que les sous-traitants pour cet appareil soient sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres afin que celui-ci profite des dernières technologies. Nous partenaires chinois y seront sûrement favorables car ils ont également travaillé avec des fournisseurs tiers pour le développement du C919 », a déclaré Viktor Kladov, directeur de la coopération internationale et de la stratégie régionale de Rostec. Le conglomérat russe participe au programme notamment en travaillant sur le développement d’un moteur pour l’appareil, avec l’objectif de démarrer les essais en 2022 pour une certification en 2025.