Mitsubishi Aircraft est de nouveau sur les rails. Après un début d’année difficile marqué par l’annonce de deux ans supplémentaires de retard dans le programme MRJ, l’avionneur japonais est « confiant et certain » de pouvoir respecter son nouveau calendrier. Celui-ci prévoit la livraison du premier MRJ 90 au milieu de l’année 2020 et celle du premier MRJ 70 un an plus tard. C’est pour partager cette confiance que Mitsubishi Aircraft Corporation a fait atterrir pour la première fois son MRJ en Europe, à l’occasion du salon du Bourget. Cela a également été l’occasion pour lui de faire un point sur le programme et d’éclaircir quelques zones d’ombre.
Le nouveau retard du MRJ avait été annoncé en janvier à la suite de la découverte d’un problème de conception dans la baie avionique et dans les systèmes de harnais électriques. « Nos clients n’ont pas été contents de la modification de calendrier mais ils se sont montrés compréhensifs car les changements sur l’avion n’affecteront pas ses performances », a expliqué Yugo Fukuhara, VP et DG responsable des Ventes et du Marketing. Cependant, la société de leasing Rockton a demandé une révision de son contrat. Celui-ci, qui avait été finalisé, est désormais de nouveau en discussion.
D’un point de vue développement, Alex Bellamy, Senior Director Program Management Office, a annoncé que le nouveau design de la baie avionique a été arrêté. Quant aux systèmes d’interconnexion, leur reconfiguration est en cours, avec le concours de Latécoère Interconnection Systems.
Pour s’assurer de respecter son calendrier et pour faire certifier le MRJ avec les modifications intégrées dès la production, Mitsubishi Aircraft a confirmé qu’un MRJ 90 devrait être ajouté au programme d’essais en vol, ce qui devrait intervenir mi-2018. L’avionneur réfléchit à la possibilité d’en intégrer un second.
Par ailleurs, le premier vol avec des représentants du bureau de certification japonais (JCAB) devrait avoir lieu cet été. Celui avec des agents de la FAA à la fin de l’année. Actuellement, 900 heures de vol ont été réalisées dans le cadre du programme d’essais – celui-ci en demandera 3 000, au lieu des 2 500 initialement prévus.