Le Falcon 8X arrive à grands pas. Dévoilé à Genève il y a seulement deux ans, le nouvel avion d’affaires à très long rayon d’action de Dassault Aviation (12 000 km) vient se positionner au sommet de la gamme Falcon. Les essais menés par les trois premiers appareils ont été réalisés sans difficulté particulière et sa certification est désormais imminente. Le Falcon 8X doit entrer en service dès la fin de l’été, conformément au calendrier.
En dépit d’une conjoncture compliquée, le Président de Dassault Aviation Eric Trappier a indiqué lors d’une conférence de presse que le marché du Falcon 8X avait connu une embellie ces dernières semaines, notamment portée par les fruits récoltés à l’occasion du salon ABACE en avril. « Le dernier salon de Shanghaï a été très productif » a-t-il annoncé, précisant aussi que des clients passaient du 7X au 8X et que le nouvel appareil attirait aussi des clients jusqu’ici plutôt portés sur d’autres avionneurs.
L’avion d’essai n°3 était d’ailleurs présenté sur le statique du salon EBACE et nous avons pu constater que les visites de clients et prospects s’enchainaient à un rythme particulièrement soutenu pour découvrir son aménagement intérieur, le nouveau Falcon 8X disposant d’une cabine d’un mètre plus longue que celle du Falcon 7X.
Ce même appareil, le premier à avoir été équipé d’un aménagement intérieur complet dans l’usine de l’avionneur à Little Rock, vient par ailleurs d’effectuer avec succès une longue campagne de maturation en conditions opérationnelles à travers le monde avec une attention particulière sur les équipements de cabines et sur les systèmes de communications satellitaires de l’appareil.
Ce tour du monde comprenait un total de 60 vols d’une durée comprise entre 18 minutes et 14 heures 02 minutes pour un total de 55 000 nautiques parcourues (101 860 km) en 145 heures. Trois vols de très longue distance ont été effectués, reliant Singapour et Sao Paulo à Paris ainsi que New York et Abou Dhabi (11 000 km). Cette campagne a nécessité 26 pilotes et 3 hôtesses, avec un total de 60 passagers cumulés.
Olivier Villa, le Directeur général adjoint des avions civils de Dassault, a précisé que les trois appareils d’essai avaient désormais accumulé 833 heures de vol pour 408 cycles. L’avion n°1 va par ailleurs être utilisé dans les prochains mois pour qualifier le système CVS (Combined Vision System) d’Elbit, désormais baptisé (FalconEye), et qui permet de lier la vision synthétique (SVS) et l’image réelle infrarouge du système EVS (Enhanced Vision System) pour des approches par faible ou sans visibilité (jusqu’à une hauteur de 100 pieds).
FalconEye sera ainsi utilisable sur le Falcon 8X au troisième trimestre, le dispositif étant d’abord introduit sur le Falcon 2000 cet été. Le nouveau triréacteur à très long rayon d’action sera ensuite doté d’un double HUD compatible FalconEye à la fin de l’année prochaine.
Eric Trappier, le Président de Dassault Aviation, lors d’une conférence à la convention EBACE de Genève. Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés