Si Dassault Aviation a bien créé l’événement à la convention américaine de la NBAA, ce n’est pas là où on l’attendait. L’annonce d’un nouveau retard pour le Falcon 5X a ainsi été une réelle surprise pour les observateurs. En revanche, l’annonce du lancement d’un nouveau programme n’est jamais venue. Eric Trappier, P-DG du constructeur français, a confirmé que les études préliminaires se poursuivaient pour ce futur Falcon mais aucun détail n’a véritablement filtré.
« Nos ingénieurs travaillent activement sur un nouveau modèle, et certains de nos partenaires sont déjà impliqués dans la conception du projet », a ainsi déclaré Eric Trappier avant d’ajouter « je ne peux pas en dire plus pour l’instant. » Il a en revanche insisté sur le fait que le nouvel appareil s’inscrivait totalement dans la stratégie de transformation numérique de sa société.
Sa conception devrait ainsi s’organiser très largement autour de la gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management). Elle s’appuiera notamment sur les solutions logicielles développées par Dassault Systèmes à travers sa plateforme 3DEXPERIENCE et les nouveaux outils de conception et de production. Tous les aspects de la vie du futur programme – économiques, financiers, techniques, technologiques, etc. – doivent être ainsi intégrés dès la genèse du projet.
Interrogé sur les conséquences des retards à répétition du Falcon 5X sur ce futur avion et si le Silvercrest était envisagé pour le motoriser, Eric Trappier a répondu qu’il s’agissait d’un nouveau programme pour un nouveau type d’autonomie, différent du Falcon 5X et que son développement continuait.