Les affaires reprennent doucement pour le Dash 8-400. De Havilland Canada a enregistré sa première commande ferme pour l’appareil depuis sa création en juin. Elle émane du gouvernement tanzanien et porte sur un exemplaire du biturbopropulseur, qui sera loué et exploité par Air Tanzania.
Air Tanzania était déjà cliente du Q400 dont elle attend quatre exemplaires – trois sont déjà en service, le dernier devrait être livré « prochainement ». Le cinquième appareil sera aménagé comme les autres de la flotte, avec une cabine de 78 places, et permettra à la compagnie de continuer à faire croître son réseau.
« L’annonce de cette commande ferme […] montre la confiance de la compagnie dans l’avenir de notre programme », veut croire Todd Young, COO de De Havilland Canada et ancien responsable du programme Q400 chez Bombardier. Au vu des capacités du Q400 et de ses performances environnementales, « nous prévoyons qu’il continuera de provoquer des ventes à l’échelle mondiale ».
De Havilland Canada indique que le programme compte 65 clients actuellement. L’avionneur identifie ses meilleures possibilités de vente en Afrique et en Asie, notamment pour la version à 90 places de l’appareil, mais espère également imposer davantage le Dash 8-400 en Europe et en Amérique du Nord comme solution de remplacement des jets régionaux.
Lorsque Bombardier a annoncé la vente de son programme Q400 en novembre dernier, il lui restait 66 appareils à livrer, soit à peine plus de trois ans de production, un nombre tombé à 58 appareils au 31 mars 2019. Les commandes ne se sont pas bousculées en un an et seul un contrat ferme pour six appareils a été révélé en avril. Depuis, le programme est passé sous la houlette de Longview Aviation Capital, qui a recréé l’emblématique marque De Havilland Canada au mois de juin pour le prendre en charge, tout en conservant les installations et la majeure partie du personnel de Bombardier affecté au Q400, devenu Dash 8-400, pour limiter les perturbations dans la production. Celle-ci se fait à une moyenne de dix-huit appareils par an et l’appareil au numéro de série 4600 (le 600e produit) a été remis à Ethiopian Airlines en juillet. Il reste ainsi désormais une petite cinquantaine d’avions au carnet de commandes.
Pour rappel, avant d’acquérir le programme Q400 de Bombardier, la société avait déjà racheté tous les certificats de production des DHC-1 à 7 et relancé le Twin Otter avec le DHC-6 de série 600 (responsabilité de Viking).