Si tout le secteur aéronautique a les yeux rivés sur l’évolution de la crise covid, il n’en perd pas moins de vue la nécessité de travailler en faveur d’une aviation plus verte. C’est ainsi qu’à l’occasion de la remise des cinquième et sixième Airbus A321LR d’Air Transat, la compagnie, son loueur AerCap et Airbus ont choisi d’utiliser un mélange comprenant 10% de carburant durable pour les vols de livraison.
C’est la première fois qu’une livraison depuis Hambourg est réalisée avec du carburant durable. Jusqu’à présent, Airbus ne proposait cette option qu’à Toulouse et Mobile. Mais les infrastructures étaient déjà en place dans l’aéroport allemand de Finkenwerder puisque l’avionneur alimentait ses vols en Beluga de carburant durable depuis le mois de décembre. Ce carburant est produit par Neste à partir d’huiles usagées et fourni par Air bp – les deux sociétés ont conclu un partenariat en 2018 pour développer la filière.
Air Transat affirme que c’est également une première pour une compagnie canadienne de profiter de vols de livraison alimentés en carburant durable. Par ailleurs, elle affirme que ces vols ont été neutres en carbone car la partie carburant fossile a été compensée par l’achat de crédits carbone. Par la suite, elle compte sur l’efficacité de l’A321LR pour réduire ses émissions. Elle attend 17 A321neo, dont seize sont des LR.
La compagnie canadienne vient par ailleurs de s’engager dans la commercialisation de carburant d’aviation durable au Canada, en s’alliant avec SAF+ début juillet. Selon l’accord qu’elle a conclu avec le développeur de carburant propre, elle acquerra « une part importante » de la future production de SAF+, qui s’appuiera sur le procédé Fisher Tropsch pour transformer en carburant synthétique le CO2 produit par les industriels. Pour le moment, le consortium construit une usine pilote à l’est de Montréal. Il estime que la demande en carburant d’aviation durable va quasiment doubler chaque année sur les trois prochaines décennies.