L’année commence une nouvelle fois sur les chapeaux de roue pour la division des avions VVIP de Boeing. Selon Greg Laxton, le patron de Boeing Business Jets, ce sont déjà quatre nouveaux appareils qui ont été placés en 5 mois : 2 BBJ MAX et 2 BBJ 777.
À la même date l’année dernière, BBJ avait déjà vendu 7 appareils, conduisant la division spécialisée de Boeing à enregistrer 16 ventes, un record depuis 2008, dont 12 pour les besoins de chefs d’État. À noter que les deux nouveaux gros porteurs sont probablement des 777-300ER VVIP si l’on s’en tient aux visuels présentés lors de la conférence.
Pour Greg Laxton, la conjoncture reste d’ailleurs très bonne, notant que le nombre d’avions d’occasion présents sur le marché avait atteint son niveau le plus bas depuis plus de cinq ans. Mieux, citant les prévisions à 10 ans de Jetcraft, la demande pour les avions à large cabine devrait doubler sur la période, offrant de nouvelles perspectives à l’avionneur face aux avions d’affaires traditionnels.
Le backlog de la famille BBJ MAX comprend désormais 19 appareils, alors que la nouvelle génération de 737 de Boeing devient de plus en plus complète (Certification du 737 MAX 9 en février, 1er vol du 737 MAX 7 en mars).
Le programme d’essais en vol du BBJ MAX 8 avance pour sa part comme prévu depuis le décollage du premier avion dédié (1C001) en avril dernier. Comme l’a d’ailleurs rappelé le Commandant Rene Gonzalez, le Chef Pilote de Boeing Business Jets, le BBJ MAX 8 sera certifié avec une série d’améliorations par rapport au 737 MAX 8, avec par exemple l’ajout d’un escalier escamotable à l’arrière pour une plus grande autonomie au parking, la navigation polaire, la présence d’éléments de navigation sur l’afficheur de secours ISFD (Integrated Standby Flight Display), les modifications pour pouvoir opérer depuis des terrains en altitude (pressurisation) ou encore les réservoirs auxiliaires.
La certification des réservoirs d’ALOFT AeroArchitects (ex-PATS) qui vont porter le rayon d’action du BBJ MAX 8 à 6640 nautiques (13 300km) est d’ailleurs attendue pour le mois de juillet. Rene Gonzalez a aussi indiqué que l’escalier escamotable avait logiquement dû être modifié par rapport à celui déjà présent sur certains 737 BBJ et 737 NG compte tenu de la garde au sol plus importante de l’appareil liée à l’intégration des LEAP.
Boeing Business Jets est enfin revenu sur le BBJ MAX 7 et sur les avantages de l’allongement du fuselage (1,93m) intervenu en cours de programme. L’appareil peut désormais accueillir une chambre supplémentaire à l’avant de l’appareil tout en gardant les autres différents espaces (crew, lounge, salle de conférence, bureau et chambre principale). L’avionneur présentait d’ailleurs un aménagement dédié tout en rondeur dessiné par le cabinet Alberto Pinto.