L’année 2018 marque le centenaire de Piaggio Aerospace. Le constructeur italien voudrait également en faire l’année de sa résurrection. Son directeur général Renato Vaghi vient ainsi de présenter un plan industriel de cinq ans, lors du salon Ebace (29-31 mai) à Genève, Suisse. S’il est trop tôt pour juger de ses premiers effets, Piaggio Aerospace va tout de même pouvoir s’appuyer sur un redémarrage de ses livraisons – civiles et militaires – pour se reconstruire.
Ce plan a été lancé en décembre 2017 pour permettre à Piaggio Aerospace de sortir du marasme qui le touche depuis la crise de 2008-2009. Il est soutenu par Mubadala Investment Company, actionnaire qui a racheté 100 % du constructeur italien en septembre 2015.
Après avoir renouvelé l’équipe dirigeante, le fonds aboudabien veut désormais instaurer de nouvelles méthodes de travail et améliorer la production. Cela se traduit par un important apport financier, avec l’injection de 255 millions d’euros de liquidités et rachat de sa dette qui devraient permettre d’assainir les comptes de la société.
Avanti et HammerHead
Pour Renato Vaghi, cet investissement doit permettre à sa société de se structurer davantage pour pouvoir mener à bien ses projets de défense. Il fait ainsi référence au drone MALE P.1HH HammerHead, qui doit entrer en service cet été, et à l’avion de patrouille multirôle MPA, tous deux dérivés de l’avion d’affaire P.180 Avanti.
Le dirigeant explique aussi qu’il va se recentrer sur « sa mission fondamentale », à savoir la production de l’avion d’affaires P.180 Avanti Evo. Il confirme ainsi qu’il va vendre les activités moteurs, réalisées pour le compte de d’Honeywell et de Pratt & Whitney Canada, ainsi que celles de MRO.
Des initiatives auront lieu afin de relancer les ventes d’Avanti Evo. Piaggio Aerospace vient ainsi de dévoiler une nouvelle gamme d’offres pour le soutien clients, avec des STC pour le changement du train d’atterrissage et l’installation d’un ADS-B Out, ou encore un nouveau portail Internet pour les opérateurs.
Renato Vaghi évoque aussi la possibilité d’établir des coopérations industrielles pour s’ouvrir les portes du marché extrême-oriental, à commencer par la Chine. Des opérations de marketing devraient aussi avoir lieu.
Hausse de cadence
Piaggio Aerospace a d’ailleurs d’ores et déjà décidé de redémarrer sa production. Alors qu’il livrait moins de cinq appareils par an depuis 2012, le constructeur va lancer la fabrication de vingt appareils en 2018 et en livrer quatorze. Huit Avanti EVO seront ainsi remis à leur propriétaire et six HammerHead seront livrés aux Emirats Arabes Unis.
Le constructeur peut aussi se targuer d’avoir déjà enregistré quatre commandes d’Avanti Evo au premier trimestre. S’il est trop tôt pour y voir les premiers effets de son plan industriel, Piaggio Aerospace se montre en tout cas confiant pour arriver à un redressement rapide. Son plan prévoit un retour à l’équilibre dès 2019 et aux bénéfices en 2021.