Alors que le Falcon 6X fait son baptême du feu à Genève à l’occasion du salon EBACE qui se tient du 23 au 25 mai, Dassault Aviation a profité de sa traditionnelle conférence de presse organisée la veille pour faire le point sur ses deux nouveaux programmes d’avions d’affaires phares, à savoir les Falcon 6X et Falcon 10X.
Pour Carlos Brana, directeur général des avions civils chez Dassault Aviation, la campagne de certification du Falcon 6X progresse toujours conformément aux objectifs, la flotte des trois avions participant aux essais en vol ayant effectué plus de 850 heures de vol. L’avion numéro quatre, présent sur le statique d’EBACE, a quant à lui reçu un aménagement intérieur complet à Mérignac et partipera à partir du mois de juin une campagne de vols autour du monde destinée à valider la maturité des systèmes avion pour son entrée en service.
Cette campagne l’amènera à effectuer durant un mois plus de 40 escales à travers la planète pour jusqu’à 150 heures de vol durant un mois. Pour rappel, le nouveau biréacteur dispose d’une très large cabine (hauteur de 1,98m, largeur de 2,58m), l’un des arguments forts du programme. L’avion numéro 5, premier appareil de série, poursuit quant à lui ses travaux d’aménagement intérieur à Little Rock (Arkansas). Il sera très bientôt suivi par l’avion numéro 6, l’avion numéro 7 étant pour sa part en phase d’assemblage à Mérignac. Carlos Brana a indiqué que les essais par temps chaud du Falcon 6X devraient commencer cet été.
Officialisé il y a un an, le futur vaisseau amiral de Dassault Aviation, le Falcon 10X, progresse aussi avec une phase de conception détaillée désormais presque terminée. Les premières pièces et sous-ensembles de structures commencent à entrer en production. Une première aile produite en composite est même déjà en cours d’assemblage final à Biarritz et intégrera un banc d’essai statique cet été. Le premier moteur Pearl 10X de Rolls-Royce a déjà été testé sur banc à Dahlewitz (Allemagne) dépassant même sa poussée maximale en service (18000 livres). Pour rappel, cet appareil à très long rayon d’action (jusqu’à 13 890 km) et rapide (jusqu’à Mach 0,925) offrira la plus grande cabine de sa catégorie (hauteur de 2,03m et largeur de 2,77m). Sa mise en service est toujours prévue pour l’année 2025.
Mais une mauvaise nouvelle est aussi venue quelque peu assombrir le tableau avec l’annonce par Eric Trappier d’un report pour la mise en service du Falcon 6X. Selon le PDG de Dassault Aviation, le calendrier qui prévoyait une entrée en service pour la fin de l’année est décalé pour le milieu de l’année 2023. « Malgré tous nos efforts, les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés aux vagues successives de l’épidémie de Covid ont fini par submerger nos équipes d’ingénierie et de production, impactant ainsi le calendrier de développement du programme » a-t-il annoncé. Il précise que ce délai n’a aucun rapport avec un quelconque problème qui aurait pu être lié au processus de certification, même si le défi est important compte tenu des critères de la FAA après les déboires de Boeing.
« Nous rencontrons des petits retards chez de nombreux équipementiers à cause des effets du covid. Et petit à petit nous avons pris la décision de nous adapter à leur calendrier plutôt que de les pousser. Nous ne voulons pas confondre vitesse et précipitation et nous préférons dire au marché et à nos clients que nous prenons quelques mois supplémentaires pour ne pas prendre de risque » a-t-il précisé.