Airbus a profité de la 17ème édition du salon Aircraft Interiors qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Hambourg pour dévoiler le mock-up de l’aménagement intérieur de son futur A330neo. L’appareil disposera de la première cabine « Airspace by Airbus », révélée le 23 mars dernier à Londres, d’autres avions de la gamme devant suivre au cours des prochaines années.
Ingo Wuggetzer, le directeur marketing Cabine de l’avionneur européen a annoncé que le tout premier opérateur d’Airspace serait d’ailleurs connu dès le 6 avril, ce client ayant choisi différentes options du nouvel aménagement intérieur. La famille des A330 remotorisés doit entrer en service dès la fin 2017.
Le premier contact qu’aura le passager au contact d’Airspace doit être émotionnel selon Ingo Wuggetzer, décrivant la nouvelle zone d’accueil de l’A330neo. Les plafonds ont été complètement redessinés, tout comme les lignes générales de l’ensemble de la cabine. Les possibilités offertes par des technologies comme l’impression 3D permettent de personnaliser les motifs et l’éclairage de cette zone d’accueil. « Le motif peut être customisé dans ses formes, mais aussi dans les couleurs » précise Ingo Wuggetzer, qui ajoute qu’ils pourront aussi être adaptés en fonction de l’emplacement des différents monuments dans la cabine.
Les coffres à bagages ont été également complètement redessinés et peuvent accueillir 66% de volume supplémentaire. À noter que l’avionneur ne pouvait utiliser que des portes pivotantes compte tenu du diamètre du fuselage.
On remarque aussi que les hublots sont désormais équipés du traditionnel volet manuel, ce qui n’était pas le cas sur les images de la présentation d’Airspace. Airbus proposera cependant aussi des volets de hublot à actionnement électromécanique.