Le Superjet 100 de Sukhoi fait son entrée remarquée en Europe. La compagnie régionale irlandaise Cityjet, ancienne filiale d’Air France, a pris livraison de son premier exemplaire à Venise le 24 mai.
Il s’agit du 1er appareil d’une commande de 15 exemplaires acquis en leasing auprès de Falko. La commande avait été annoncée en octobre 2015 et comprend des options pour 16 appareils supplémentaires du même type. La valeur du contrat est estimée à 1 milliard de dollars, en comptabilisant les options et les services de support des appareils.
Les SSJ 100 de CityJet sont en effet couverts par un contrat de support intégré « SuperCare » pour une durée de 12 ans.
Pour Pat Byrne, Fondateur et président exécutif de la compagnie irlandaise, « La livraison de notre premier Superjet SSJ100 est une étape importante pour CityJet, car nous commençons notre programme de renouvellement de flotte. C’est un avion fantastique et nous sommes impatients de le présenter à nos clients compte tenu de son niveau élevé de confort et d’efficience. »
Les SSJ100 de CityJet sont en effet destinés à prendre la place de ses 18 quadriréacteurs Avro RJ85 dans les prochaines années. Trois appareils sont attendus en 2016. Les Superjet 100 de CityJet disposeront d’une cabine monoclasse de 98 sièges (pitch de 32 pouces). L’aménagement a été imaginé avec le concepteur italien Pininfarina.
Deux appareils arboraient les couleurs de CityJet au centre de livraison de Superjet International à Venise. La coentreprise fondée par Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) et Leonardo (ex- Finmeccanica) est en effet responsable de l’aménagement et des formations des équipages pour les appareils destinés à être opérés en Occident.
L’introduction du SuperJet de CityJet marque aussi l’arrivée de la motorisation SaM146 de Powerjet en Europe, motoriste détenu par Safran Aircraft Engines (ex-Snecma) et le russe NPO Saturn.