L’intégrateur américain FedEx Express a réceptionné le premier exemplaire de sa future flotte de Cessna SkyCourier le 9 mai à Wichita (Kansas). Le nouvel avion utilitaire de Textron Aviation avait décroché sa certification FAA en mars dernier. Fedex doit recevoir trois exemplaires de cet appareil cargo conçu tout particulièrement pour ses besoins au cours du mois de mai, des avions qui seront opérés par Empire Airlines.
FedEx est le client de lancement du Cessna 408 SkyCourier et il s’est engagé à acquérir jusqu’à 100 exemplaires du nouveau petit biturbopropulseur utilitaire rustique (50 avions fermes et 50 autres en option).
« Depuis près de 50 ans, FedEx est connu pour sa flexibilité et son innovation dans la recherche de solutions pour nos clients, et cet avion nous aidera à mieux desservir les petits et moyens marchés où nous ne sommes pas en mesure d’exploiter nos plus gros avions », a annoncé à cette occasion Scot Struminger, vice-président exécutif de FedEx Express Aviation.
Motorisé par deux PT6A-65SC de Pratt & Whitney Canada de 1 100 chevaux sur arbre chacun, l’appareil peut embarquer trois conteneurs LD3 dans sa version dédiée au fret, avec une charge maximale de 2700 kg. Cette capacité d’emport est clairement inégalée pour des appareils de cette taille.
Il embarque la suite avionique G1000 NXi de Garmin. Il sera d’ailleurs opéré en monopilote par FedEx, à l’instar de ses centaines de Cessna Cargomaster déjà déployés sur ses liaisons les plus courtes.
Pour rappel, la version fret du Cessna C208B Caravan avait aussi été conçue spécifiquement pour les besoins du géant du courrier express basé à Memphis (Tennessee), un appareil certifié en 1984.
Le programme SkyCourier a quant à lui été lancé en novembre 2017 pour une entrée en service alors annoncée pour 2020. L’appareil est aussi proposé dans une version capable de transporter 19 passagers. Son autonomie maximale est de 900 nm (1 667 km).