A l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe GE a indiqué que sa coentreprise avec Safran, CFM International, n’atteindrait pas les volumes de livraisons de LEAP qu’elle avait envisagés au début de l’année. « Nous prévoyons désormais une augmentation de 40 à 45 % des livraisons cette année, alors que notre objectif était de + 50 % au début de l’année », a déclaré Rahul Ghai, SVP et directeur commercial de General Electric.
CFM International avait livré 1 136 LEAP en 2022 et visait donc 1 700 livraisons cette année. Cette révision de l’objectif induit un écart de 50 à 100 moteurs par rapport aux prévisions.
Rahul Ghai explique que cette révision est en partie provoquée par « des défis que nous rencontrons en interne au niveau de la chaîne d’approvisionnement », notamment des défaillances de fournisseurs (qui ont augmenté de 25 % entre le deuxième et le troisième trimestre). Des livraisons de moteurs ont ainsi dues être repoussées à 2024 voire 2025.
Le niveau de production reste malgré tout très important. Sur le seul troisième trimestre 2023, les livraisons de LEAP ont augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière, entraînant une croissance du chiffre d’affaires de l’activité Moteurs commerciaux de 23 %.
Si le programme LEAP manquera son objectif cette année, GE Aerospace s’attend tout de même à une nouvelle accélération de la production au quatrième trimestre, avec des livraisons plus importantes de 15 % par rapport au troisième trimestre. Par ailleurs, les prévisions pour 2024 tablent sur une augmentation de 20 % à 25 % par rapport à cette année.
En parallèle, le troisième trimestre a vu le nombre d’engagements multiplié par sept, passant de 101 LEAP commandés au troisième trimestre 2022 à 713 cette année. Depuis le début de l’année, 1 455 moteurs ont été commandés.