Le First full engine to test (FETT) de GE9X a été démarré. L’événement a eu lieu le 11 avril dans les installations de General Electric à Peebles, dans l’Ohio. Selon Randy Tinseth, le directeur marketing de Boeing Commercial Airplanes, les données relevées durant ce premier essai sur un moteur complet « sont très positives ».
GE explique de son côté que ce premier test lance les essais au sol du moteur, destiné à équiper le 777X. Ils permettront de recueillir des données sur les systèmes, les performances aérodynamiques et thermiques et de conduire des vérifications mécaniques. Puis les essais de certification et les essais en vol débuteront en 2017, avec l’objectif de décrocher la certification en 2018.
Le FETT rassemble toutes les technologies qui équiperont le GE9X. Celles-ci avaient jusqu’alors été testées séparément et le rôle du FETT sera de démontrer qu’elles fonctionnent parfaitement ensemble en tant que système de propulsion. Le GE9X est doté d’un fan en composites de 134 pouces (3,4 mètres) et de seize aubes de fan en fibres de carbone de quatrième génération. Capable de fournir un taux de dilution de 27:1, il est constitué d’un compresseur à onze étages et d’une chambre de combustion de troisième génération (TAPS III). GE a par ailleurs eu recours à l’utilisation des CMC (composites à matrice céramique) dans la chambre de combustion et la turbine.
Appartenant à la classe des moteurs à 100 000 livres de poussée, le GE9X a été commandé à près de 700 exemplaires.