C’est désormais officiel. Guillaume Faury, actuellement à la tête d’Airbus Commercial Aircraft, sera le prochain président exécutif du groupe Airbus en prenant la succession de Tom Enders en avril prochain. Cette décision a été prise par le Conseil d’administration du groupe aéronautique européen réuni ce 8 octobre.
Tom Enders continuera pour sa part à exercer ses fonctions jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 10 avril 2019, au cours de laquelle la nomination de Guillaume Faury à la fonction de membre exécutif du Conseil d’administration sera soumise à l’approbation des actionnaires.
« Je suis très honoré d’avoir été choisi par le Conseil d’administration pour diriger cette entreprise extraordinaire. Je me réjouis à la perspective de relever ce nouveau défi avec passion et enthousiasme, en m’appuyant sur les compétences et l’engagement exceptionnels de tous les employés d’Airbus à travers le monde », a déclaré Guillaume Faury dans un communiqué.
Pour Tom Enders, « Guillaume est un excellent choix. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience industrielle et aéronautique au sein et à l’extérieur d’Airbus. Avec ses valeurs fortes et son état d’esprit international, Guillaume représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années. Il sait qu’il peut compter sur moi pour assurer une transition harmonieuse. »
Harald Wilhelm, directeur financier du groupe, quittera aussi ses fonctions au printemps prochain.
Par ailleurs, le président du Conseil d’administration d’Airbus, Denis Ranque, continuera à exercer ses fonctions jusqu’au terme de son mandat, prévu pour avril 2020.