On sait Hi Fly et la Mirpuri Foundation très engagées en faveur de l’écologie. Après avoir voulu alerter le monde sur la sauvegarde de l’environnement avec une livrée sur les récifs coralliens sur son Airbus A380, Hi Fly soutient une initiative en faveur d’une aviation plus verte avec le projet de The Aircraft Performance Company (The APC). La jeune société allemande a en effet développé un nouveau modèle de winglets pour Airbus A330, dont le premier prototype sera testé en vol sur un appareil de la compagnie ACMI portugaise.
Les nouveaux winglets imaginés par The APC ont été baptisés Trinitair. Il s’agit de dispositifs de bouts d’ailes composés de trois « doigts » qui doivent améliorer la distribution du flux d’air à leur niveau, en modifiant la formation des vortex afin de réduire la traînée induite. Selon la société, Trinitair amplifie tous les avantages des winglets actuels (réduction de la fatigue moteur, augmentation du rayon d’action et de la capacité d’emport, baisse de la consommation carburant) et devrait permettre de réduire de jusqu’à 2% la consommation des appareils qui en seraient équipés.
Pour le moment, The APC se concentre sur l’adaptation de son concept à l’A330, dont les winglets n’ont pas évolué avant l’arrivée de l’A330neo. Le design préliminaire a été réalisé en 2018, à la suite de quoi les équipes multidisciplinaires de la société ont réalisé des mesures sur plusieurs vols en A330-200 pour analyser les performances des winglets actuels et ajuster la conception de Trinitair pour réduire au mieux la traînée induite par les tourbillons. Le design a été arrêté en 2019 et de premiers essais en soufflerie ont eu lieu. L’année dernière, The APC a déposé un brevet pour protéger son invention tout en lançant la production du premier prototype. Reste à tester le dispositif en conditions réelles, ce qui va être rendu possible par le partenariat avec Hi Fly et la fondation Mirpuri.
La société a déjà commencé à préparer les démarches nécessaires à l’obtention d’un STC (Supplemental Type Certificate). L’idée est en effet de proposer Trinitair en rétrofit sur la flotte actuellement en service. Elle estime que le temps d’installation sera inférieur à une journée, conformément à l’esprit « plug and fly » de cette innovation.
D’après les projections de The APC, Trinitair pourrait permettre d’économiser en moyenne une tonne de carburant sur un vol entre Francfort et New York (qui en consomme environ 60 tonnes), grâce aux meilleures performances de consommation carburant et leurs conséquences sur les besoins en carburant de réserve et la masse de l’appareil au décollage.
Alors que la pression environnementale ne fait que s’accroître sur le secteur aéronautique, Trinitair se veut un outil de plus mis à sa disposition pour verdir son image et son activité, aux côtés des améliorations techniques et structurelles réalisées en continu, des carburants durables, des outils d’optimisation des opérations etc. En effet, pour The APC, le secteur ne peut pas se permettre d’attendre de pouvoir présenter des solutions qui permettent des vols neutres en CO2. « Ce n’est pas le moment d’attendre la grande solution unique qui supprimera d’un seul coup les émissions de l’aviation. Des solutions transitoires efficaces et réalisables doivent être adoptées rapidement entre temps, afin de stimuler et de soutenir l’ensemble du processus », estime Harald Zirngibl, le directeur général de The APC.