Bien que le C919 soit de nouveau officiellement retardé et que l’ARJ21 peine à se déployer, les deux programmes peuvent compter sur le soutien des sociétés de leasing chinoises. Huarong Financial Leasing a en effet à son tour passé commande pour les deux appareils, ayant décidé d’acquérir trente exemplaires du monocouloir et vingt du jet régional pour apporter son soutien à la croissance du marché domestique chinois. L’accord a été signé le 26 février à Pékin.
La COMAC, qui produit les deux appareils, souligne que le C919 compte désormais des engagements pour 815 appareils de la part de 28 clients. Elle revendique également 453 ARJ21 commandés par une vingtaine de sociétés. Dans les deux cas, l’écrasante majorité des acquéreurs est chinoise (pour le C919, le seul client non chinois est GECAS) et au moins la moitié des contrats a été signée par une société de leasing.
En ce qui concerne l’ARJ21, quatre exemplaires de l’appareil ont été livrés à Chengdu Airlines depuis 2015. Mais le rythme des livraisons devrait en théorie pouvoir augmenter, le programme ayant obtenu son certificat de production en juillet 2017 – permettant à la COMAC de produire les ARJ21 en série et ne l’obligeant plus à certifier chaque appareil individuellement.
Quant au C919, un nouveau retard a été annoncé au début du mois. Le calendrier n’avait pas été modifié depuis quelque temps mais se resserrait inexorablement : au moment du vol inaugural en mai 2017, l’entrée en service était officiellement toujours prévue pour 2018. Elle n’est désormais plus attendue avant 2021. Le client de lancement sera China Eastern.