Présenté sur le statique le matin et lors d’une démonstration en vol l’après-midi, le nouveau monocouloir MC-21 d’Irkout (consortium UAC) a incontestablement fait une visite remarquée lors de la dernière édition du salon aéronautique de Dubaï. Mieux, c’est le MC-21-310 qui était mis en avant, la version remotorisée par le réacteur russe PD-14 d’Aviadvigatel. Il s’agissait de sa toute première visite hors de Russie, tout un symbole pour un programme qui entre très bientôt sur le marché des A320neo et des 737 MAX d’Airbus et Boeing.
Le MC-21-300, première version du MC-21 motorisée par les PW1400G de Pratt & Whitney, doit d’ailleurs décrocher sa certification de type en Russie d’ici la fin de l’année, la compagnie de lancement étant Rossiya, filiale d’Aeroflot pour une cinquantaine d’exemplaires, dont la moitié au minimum sera équipée de GTF. Les quatre prototypes du MC-21-300 ont désormais accumulé plus de 600 heures de vol sur les 800 requises.
Quant au seul MC-21-310, le cinquième prototype du programme qui a été remotorisé l’année dernière, peu de détails sur sa campagne d’essais sont rendus publics depuis son premier vol en décembre 2020. On sait simplement qu’il sera rejoint par l’un des autres prototypes qui sera remotorisé en PD-14 une fois le programme MC-21-300 certifié. Irkout a cependant précisé que son ferry-flight de 3700 km entre Joukovski (Moscou) et l’aéroport de Dubai World Central n’était pas son vol le plus long.
Pour l’instant, le carnet de commandes du MC-21 est constitué de 175 appareils fermes, la majorité promise au PW1400G. Mais les sanctions américaines en vigueur depuis trois ans ont retardé des livraisons de nombreuses pièces et équipements aux industriels russes, accélérant de fait le développement de la nouvelle motorisation russe PD-14 en représailles.
Ce nouveau réacteur de près de 31000 livres de poussées dérive des PS90 présents sur les monocouloirs Tupolev Tu-204/214 et sur les quadriréacteurs Il-96. Avec un taux de dilution de 8,5 (12 pour le GTF), le PD-14 promet cependant une efficacité supérieure de 15% par rapport à la précédente génération de réacteurs russes.
Irkout a par ailleurs profité du salon aéronautique de Dubaï pour dévoiler les premiers détails d’une version VIP du MC-21, un appareil baptisé MCBJ qui, équipé de réservoirs supplémentaires, pourrait accueillir jusqu’à une trentaine de passagers sur des vols de plus de 10000 km. Mais l’avionneur russe a surtout voulu indiquer que sa version MC-21-200, version raccourcie de plus de cinq mètres et pouvant accueillir 132 passagers dans une configuration biclasse, était toujours d’actualité, car pouvant répondre à une demande du marché et notamment pour la version VIP.
Il faut dire que la largeur de la cabine proposée par le MC-21 a évidemment des avantages, étant par exemple une dizaine de centimètres plus large que celle d’un monocouloir Airbus. Le prototype du MC-21-310 présenté à Dubaï était d’ailleurs partiellement aménagé avec une cabine (garnitures, coffres, psu, sièges affaires de type « recliners », sièges économiques, toilettes, galleys…), histoire de se faire une première idée d’un aménagement complet et évidemment bien plus parlant qu’un simple mock-up pour les potentiels prospects. Car si la présence du MC-21 à Dubaï ne visait évidemment pas les traditionnelles compagnies aériennes du Golfe, un intérêt certain pourrait être porté par des compagnies aériennes basées en Iran, tout proche, ou dans certains pays d’Afrique.