C’est le résultat éclatant de sept ans de travail pour JPB Système. La PME française est devenue fournisseur direct de Pratt & Whitney en signant un contrat de production longue durée (de huit ans) avec le motoriste au début du mois pour lui fournir ses raccords de canalisation Lulylok((TM)). Ils sont installés sur les moteurs PW1100G-JM, qui équipent la famille A320neo.
L’histoire de Lulylok s’inscrit dans la philosophie de JPB Système, portée par son PDG Damien Marc, qui consiste à aller voir les motoristes pour connaître leurs besoins et travailler avec son bureau d’études à une solution, qu’il soumet ensuite à son futur client. C’est ainsi que JPB Système a réussi à développer sa relation avec Pratt & Whitney. « Pratt & Whitney utilisait une canalisation standard, avec des écrous standards. Mais il cherchait un raccord pas plus gros et pas plus lourd qui intégrait une fonction auto-freinante. Alors que les majors de ce marché de niche disaient que ce n’était pas possible, nous avons trouvé une solution. Et nous avons gagné le marché des A320neo : tous les A320neo motorisés par Pratt & Whitney sont équipés de canalisations JPB », nous avait confié Damien Marc l’année dernière.
Le travail sur Lulylok a débuté en 2011. Comme les autres produits de JPB, Lulylok est basé sur un système auto-freinant, qui permet d’éviter le recours à l’utilisation du fil frein dans le moteur. Il apporte des gains sur le plan de la sécurité (réduction des risques de FOD dans le moteur, par exemple) et de la maintenance (plus rapide à démonter et à monter), tout en assurant l’étanchéité de la canalisation dans un environnement vibratoire, thermique et chimique sévère.
L’innovation a été brevetée en 2015 et est en service depuis lors. La différence est que jusqu’à présent JPB Système devait passer par des distributeurs pour vendre Lulylok à Pratt & Whitney. Les intermédiaires ont donc sauté. L’une des raisons est l’augmentation des capacités de production, notamment avec le développement d’une usine en Pologne, miroir de celle de Villaroche, qui est opérationnelle depuis le début de l’année. Ces installations à Jasionka viennent en soutien sur le programme, assurant une production en double source sécurisante pour les clients.
L’ambition de JPB Système ne s’arrête pas là. La PME française reste en discussion avec le motoriste pour que Lulylok soit également installé sur les autres moteurs de la famille PurePower (PW1200G pour le MRJ, PW1400G-JM pour le MC-21, PW1500G pour le CSeries et PW1900G pour la famille E2). JPB Système essaie d’imposer son raccord comme nouveau standard de l’aéronautique et de l’imposer sur les produits d’autres motoristes.