Korean Air a célébré la semaine dernière la livraison du premier jeu d’ailettes marginales du Boeing 737 MAX dans son centre d’essais de Busan. Cet événement lance le processus d’approvisionnement de ces AT Winglets (Advanced Technology) à l’avionneur américain.
Les AT Winglets se caractérisent par leur extrémité fendue qui améliore encore la performance des ailes du 737 MAX. Par ailleurs, Boeing a décidé d’assurer un flux laminaire naturel sur ces dispositifs, non seulement par leur design mais également grâce au revêtement qui y est appliqué. Ainsi, la traînée en bout d’aile est considérablement réduite, ce qui joue sur les performances de consommation carburant et devrait les réduire de 1,5%.
Leur production a nécessité l’utilisation de technologies de pointe, comme les structures co-durcies, les systèmes d’usinage haute-précision ou le contrôle non-destructif. Une équipe a également été mise en place pour assurer la maturité des technologies. Désormais, le système de production en série est prêt à assurer la fabrication des quelque 2 400 pièces dont Korean Air a remporté la charge.
La compagnie partage en effet la responsabilité de la production des AT Winglets avec GKN Aerospace. L’équipementier britannique assure la fabrication dans son usine de l’île de Wight et l’assemblage en Caroline du Sud. C’est lui qui a fourni les winglets des quatre 737-8 d’essai qui volent actuellement.