Airbus Helicopters a profité du plus important salon européen dédié aux hélicoptères, qui se tient actuellement à Amsterdam, pour célébrer le 20ème anniversaire de son H135.
La famille de biturbines légers de l’hélicoptériste européen, anciennement connu sous la dénomination EC135, est aujourd’hui opérée par plus de 300 clients dans 75 pays. Ces hélicoptères polyvalents effectuent un large éventail de missions, notamment pour les services médicaux d’urgence (EMS), les forces de police, le transport d’entreprise, l’éolien offshore ou la formation militaire.
Le client de lancement avait été l’opérateur allemand DRF Luftrettung, le service de secours routier couvrant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. La DRF réceptionnera d’ailleurs bientôt de nouveaux exemplaires équipés de la suite avionique Helionix, un poste de pilotage déjà présent sur les nouveaux H175 et H145 et qui devrait décrocher sa certification EASA sur le H135 dans les toutes prochaines semaines.
Les premiers H135 équipés de la suite avionique Helionix sont cependant attendus par Ascent Flight Training, en coopération avec le MoD britannique, dans le cadre du programme de formation des pilotes militaires du Royaume-Uni (UK Military Flying Training System – UK MFTS).