Rolls-Royce va pouvoir céder rapidement ITP Aero. Le gouvernement espagnol a approuvé la vente de la filiale à 100% du motoriste britannique au consortium d’investisseurs dirigé par le fonds américain Bain Capital Private Equity (avec Sapa Placencia et JB Capital) le 3 août.
La finalisation de la transaction, d’une valeur d’entreprise d’environ 1,8 milliard d’euros, est attendue dans les toutes prochaines semaines. Rolls-Royce a tenu à préciser qu’ITP Aero restera un fournisseur et un partenaire stratégique clé sur ses programmes civils et militaires.
La part détenue par des actionnaires espagnols devrait quant à elle atteindre les 30%.
Le motoriste britannique avait décidé de se séparer de sa filiale espagnole en août 2020, alors qu’il était particulièrement impacté par l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de coronavirus.
L’activité des moteurs commerciaux de forte puissance de la famille Trent reste toujours particulièrement fragilisée depuis cette période (production de gros-porteurs A350 et A330neo réduite chez Airbus, livraisons des 787 en stand-by depuis plus d’un an chez Boeing).
L’accord définitif avec le consortium emmené par Bain Capital avait quant à lui été officialisé le 27 septembre 2021. La société américaine spécialisée en capital-investissement s’était alors engagée à soutenir le motoriste espagnol dans son plan industriel et à maintenir l’ensemble de ses effectifs.
Rolls-Royce a également précisé que le fruit de cette revente sera utilisé pour reconstruire son bilan financier, dans l’optique de revenir « à un taux d’endettement conforme à un profil d’investissement de qualité à moyen terme ».
Pour rappel ITP Aero fournit des composants critiques de moteurs pour les plateformes d’avions civils et de défense (notamment le turbopropulseur TP400 de l’A400M et le turboréacteur EJ200 de l’Eurofighter). ITP Aero est également un fournisseur de rang 1 pour tous les grands motoristes mondiaux.