Mitsubishi Heavy Industries (MHI) aura finalement maintenu le cap. Malgré des résultats en forte baisse pour l’année 2019/2020 à cause du développement du programme SpaceJet (ex-MRJ), MHI a finalisé et rempli la totalité des conditions de reprise du programme CRJ à Bombardier, la transaction étant programmée le 1er juin prochain.
À l’instar de ce qui avait été annoncé il y a près d’un an, l’industriel japonais va donc reprendre les activités de maintenance, de soutien, de remise à niveau, de marketing et de vente liées au CRJ, ainsi que les certificats de type. Le programme des jets régionaux de Bombardier sera alors intégré à une nouvelle entité baptisée MHI RJ Aviation Group (MHIRJ).
Cette vente marque évidemment la dernière étape d’un processus qui met un point final à la présence de l’avionneur canadien dans le secteur de l’aviation commerciale, après la vente du programme CSeries à Airbus en 2018 et celle des programmes Q400 et anciens Dash 8 à Longview Aviation Capital l’année dernière.
L’acquisition du programme CRJ avait été annoncée à montant de 550 millions de dollars, MHI assumant également 200 millions de dettes de l’avionneur canadien. L’activité après-vente du programme CRJ restera fondée sur le réseau de services existant, à savoir depuis les sites de Mirabel (Québec) et Toronto (Ontario) au Canada, et Bridgeport (Virginie-Occidentale) et Tucson (Arizona) aux États-Unis.
Les pièces de rechange continueront quant à elles à être distribuées dans le monde entier depuis les stocks de Chicago (Illinois) et Francfort (Allemagne).
Pour rappel, la production des derniers CRJ était annoncée par Bombardier pour le deuxième semestre, avec 15 CRJ900 restant à livrer au 31 mars dernier.