GE a donné des nouvelles du GE9X, destiné à motoriser le 777X de Boeing. L’assemblage du premier moteur complet est bien avancé et il devrait débuter ses essais dès le 1er semestre. GE Aviation a tenu à l’introduire très tôt dans le programme afin de tester de façon intensive ses technologies et de pouvoir appliquer le plus rapidement possible d’éventuelles modifications sur les moteurs du programme de certification.
Le FETT (First Engine To Test) a en effet pour mission de prouver que la combinaison des différentes technologies retenues pour le moteur est pertinente et d’adapter leur utilisation le cas échéant. Les essais menés avec permettent également d’avoir de premières indications sur ses caractéristiques aérodynamiques et thermiques. Ils auront lieu sur le banc d’essais de Peebles, dans l’Ohio.
Un second moteur doit intégrer le programme en 2017. C’est également à cette date qu’aura lieu le premier essai en vol sur le banc d’essais volant de GE. La certification est quant à elle attendue pour 2018.
Le GE9X doit entrer en service commercial sur le Boeing 777X en 2020. Près de 700 exemplaires du moteur américain ont été commandés – pour 306 Triple Sept.