Le Bell 505 Jet Ranger X continue sa progression. L’hélicoptère monoturbine léger de Bell vient de recevoir sa certification de type (TC) de la part de l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA). La nouvelle a été annoncée par l’hélicoptériste nord-américain le 8 juin.
Mitch Snyder, P-DG de Bell Helicopter, s’est réjoui de l’événement. Il a déclaré : « C’est une nouvelle étape importante dans notre parcours pour introduire le Bell 505 sur le marché. » Cette homologation fait en effet suite à celle émise par Transports Canada en décembre dernier. D’autres devraient suivre à travers le monde.
En parallèle, Bell travaille pour réussir l’entrée en service de son hélicoptère. La Bell Helicopter Academy met ainsi en place les formations et l’entraînement à destination des clients et s’équipe en simulateurs. A en croire l’hélicoptériste, tout est dans les temps. Heureusement car la carrière opérationnelle du Jet Ranger X a déjà débuté. La première livraison a eu lieu en mars dernier, lors du salon Heli-Expo à Dallas (Texas).
C’est également une bonne nouvelle pour Safran Helicopter Engines, qui équipe l’appareil avec son Arrius 2R. Ce moteur est capable de fournir une puissance maximale sur arbre de 504 chevaux. Il s’illustre aussi par son régulateur numérique pleine autorité FADEC à double canal, inédit dans cette gamme de puissance.
Le Bell 505 est un hélicoptère de 5 places, capable d’évoluer à 125 noeuds (232 km/h) et d’emporter une charge utile de 680 kg. Son autonomie est de 3 heures 30 avec une distance franchissable de 544 km. Sa planche de bord s’articule d’une avionique Garmin G1000H, avec deux écrans de 26,4 cm de diagonale. Plusieurs options sont aussi disponibles comme la vision synthétique (SVS), un système d’alerte de proximité de terrain ou un encore un système d’alerte de trafic.
Le Bell 505 Jet Ranger X est produit dans l’usine de l’hélicoptériste nord-américain à Mirabel (Canada). Les turbines Arrius 2R qui l’équipent sont quant à elles assemblées par Safran Helicopter Engines USA à Grand Prairie (Texas) depuis l’année dernière.