Bell Helicopter a annoncé le 7 juillet que le Bell 525 avait repris ses essais en vol. La FAA a en effet consenti à renouveler le certificat expérimental de l’hélicoptère. Les essais avaient été suspendus le 6 juillet 2016 à la suite de l’accident du premier prototype (FTV-1), lors d’un vol d’essais au sud de Dallas (Texas).
Le CEO de Bell, Mitch Snyder, a affirmé sa grande confiance pour la reprise des essais en vol et a indiqué que la certification du Bell 525 Relentless était désormais attendue pour 2018. Deux hélicoptères d’essais sont opérationnels et deux autres devraient rejoindre la campagne de certification.
L’enquête sur l’accident est toujours en cours au NTSB. Selon les premiers éléments dévoilés par le bureau américain l’été dernier, FTV-1 réalisait des essais à haute vitesse, se rapprochant de Vne (la vitesse à ne pas dépasser), avec une turbine inopérante lorsque l’accident est survenu. Les débris de l’hélicoptère semblent indiquer que des pales se seraient séparées du rotor principal et auraient heurté le nez et la poutre de queue.
Appartenant à la catégorie des 10 tonnes et équipé de la suite avionique Garmin G5000H, le Bell 525 Relentless sera le premier hélicoptère civil équipé de commandes de vol électriques.