Le Citation Longitude, le nouveau jet d’affaires de la catégorie des « Mid-size » de Cessna, a effectué son 1er vol le 8 octobre depuis Beech Field, la plateforme historique de Beechcraft située près de Wichita (Kansas).
Piloté par Ed Wenninger et Stuart Rogerson, l’appareil a pu effectuer un vol de 2 heures et deux minutes durant lequel ont pu être testés les différents crans de volet, la manoeuvre du train d’atterrissage, le système de pressurisation ainsi que différents essais de stabilité et de contrôle.
Pour le pilote d’essai Stuart Rogerson, le niveau de maturité au niveau des caractéristiques de vol était « déjà très élevé » précisant aussi avoir été « impressionné par l’intuitivité des différents systèmes à bord ». « Nous avons accompli tout ce que nous voulions faire pendant ce vol inaugural, ce qui donne le ton pour le reste du programme d’essais en vol » a-t-il ajouté.
Le nouveau Citation Longitude n’est plus le même jet d’affaires qui celui avait été dévoilé à Ebace en 2012. L’appareil n’est en effet plus motorisé par le Silvercrest de Safran Aircraft Engines, l’avionneur américain ayant décidé de l’équiper des réacteurs HTF7700L d’Honeywell (7550 livres de poussée). Son rayon d’action a ainsi été revu à la baisse, passant de 4 000 à 3 400 nautiques (de 7 408 km à 6 297 km) à Mach 0.80. Par exemple depuis Paris Le Bourget, en condition météorologiques normales, le Longitude pourra atteindre New York ou les Emirats-Arabes-Uni sans escale avec quatre passagers à bord.
Développé à partir d’une feuille blanche, le Cessna Longitude dispose d’une cabine pouvant accueillir jusqu’à douze passagers. Il est équipé de la suite avionique G5000 de Garmin, d’un cockpit à l’ergonomie améliorée et d’un collimateur tête haute. L’altitude cabine sera maintenue en dessous des 5 950 pieds à son plafond opérationnel (FL450), afin maximiser le confort des passagers. Il sera également doté d’un compartiment bagage accessible en vol.
Le premier prototype sera rejoint dans les toutes prochaines semaines par le premier Citation Longitude de série. Ce deuxième appareil participera aussi aux essais en vol, notamment pour tester les systèmes. Les premières livraisons doivent intervenir l’année prochaine.