Cessna avance sur le Citation Longitude. L’avionneur américain a célébré le montage des ailes sur le fuselage du premier appareil le 23 mai. Le premier vol est toujours prévu pour cet été, tandis que la livraison du premier jet d’affaires est attendue pour 2017.
Selon les dires de Scott Ernest, le président et CEO de Textron Aviation, cet événement intervient « seulement six mois après l’introduction du nouveau Citation Longitude ». Un nouvel appareil qui ne diffère de celui lancé en 2012 que par son moteur : exaspéré par les retards du Silvercrest initialement choisi, Cessna a décidé d’opter pour le HTF7700L de Honeywell en 2015.
« L’équipe a travaillé avec acharnement pour respecter un calendrier de développement jamais atteint dans l’industrie », a-t-il ajouté.
Développé à partir d’une feuille blanche, le Cessna Longitude sera un jet d’affaires large qui pourra transporter jusqu’à douze passagers. L’altitude cabine sera maintenue au-dessous des 5 950 pieds, pour maximiser le confort des passagers et les technologies intégrées leur permettront de contrôler eux-mêmes leur environnement et leurs divertissements depuis leur tablette. Il sera également doté d’un compartiment bagage accessible en vol. Equipé de la suite avionique G5000 de Garmin, d’un cockpit à l’ergonomie améliorée et d’un collimateur tête haute pour faciliter le pilotage, il pourra atteindre une vitesse de 476 noeuds et parcourir jusqu’à 3 400 nm.