La campagne d’essais en vol du Falcon 8X touche à sa fin. Le nouveau triréacteur à très long rayon d’action de Dassault Aviation a pratiquement bouclé l’ensemble des tests nécessaires à sa certification qui devrait intervenir, comme prévu, au milieu de l’année. Le Falcon 8X, qui affiche un rayon d’action de 6450 nautiques (12 000 km) doit entrer en service à la fin de l’été.
Les trois avions d’essais ont désormais accumulé plus de 650 heures de vol et 325 vols. Au niveau de la production, l’avion de série n° 21 est entré en phase d’assemblage final à Mérignac et 6 appareils sont déjà en cours de complétion à Little Rock.
Dassault a par ailleurs indiqué que l’avion n°3, le premier à avoir été équipé d’un aménagement intérieur complet dans l’usine de l’avionneur aux États-Unis, avait regagné la France au début du mois de mars pour le préparer aux essais par grand froid. L’avion d’affaires s’est ensuite envolé pour Rankin Inlet dans le Nunavut (Nord canadien) où il a mené des essais entre les le 9 et 11 mars et notamment à des températures atteignant -33°C.
Selon l’avionneur, tous les systèmes ont parfaitement fonctionné (avionique, systèmes électriques et hydrauliques, commandes de vol, démarrage de l’APU, chauffage cabine…) et le nouveau jet d’affaires a pu montrer qu’il était pleinement compatible avec des opérations par ces températures extrêmes en fin de campagne d’essais.
Le Falcon 8X n°3 va désormais effectuer plus d’une soixantaine de vols à travers le monde pour sa campagne de maturation en conditions opérationnelles qui s’étalera sur un mois. Ces vols se dérouleront sur tout le spectre des missions attendues par les clients, avec un focus particulier sur les équipements de cabines et sur les systèmes de communications satellitaires.