Le GE9X vole. GE Aviation a annoncé le 14 mars qu’un GE9X avait été installé sous l’aile du 747 servant de banc d’essais volant au motoriste et avait réalisé son premier vol d’essai le 13 mars. Réalisé à Victorville, en Californie, celui-ci a duré plus de quatre heures durant lesquelles les caractéristiques opérationnelles et fonctionnelles essentielles ont pu être validées.
« Les équipes du programme GE9X et de Victorville ont passé des mois à préparer les essais en vol du moteur et leurs efforts ont payé avec un vol inaugural idéal. Le vol d’aujourd’hui lance la campagne d’essais en vol du GE9X, qui durera plusieurs mois, nous permettant de recueillir des données sur les performances du moteur en altitude et dans différentes phases de vol », a expliqué Ted Ingling, responsable de la campagne d’essais en vols du GE9X.
Destiné à propulser le 777X, le GE9X a débuté ses essais en mai 2017, après que l’opérabilité de toutes ses nouvelles technologies ont été validées sur le FETT (First engine to test). Il vient notamment d’achever ses essais de givrage à Winnipeg (Canada) et réalise actuellement des essais par vent de travers à Peebles (Ohio). L’exemplaire qui vient de voler sous l’aile du 747 est le quatrième moteur produit. La certification est attendue pour l’année prochaine, le 777-9 devant entrer en service en 2020.
Le moteur devrait être capable de fournir une puissance de l’ordre de 100 000 livres de poussée. Doté d’un taux de dilution de 27:1, il est notamment doté du carter de soufflante le plus large du monde avec un diamètre de 134 pouces (3,4 mètres) – ce qui a valu à GE Aviation de modifier plusieurs de ses sites pour les adapter à cette taille -, d’une soufflante à seize aubes en composites de quatrième génération, d’un compresseur à onze étages et d’une chambre de combustion TAPS III. Des composites à matrice céramique (CMC) sont également intégrés dans les sections chaudes.