Présenté il y a tout juste trois semaines, le GlobalEye a fait son premier vol le 14 mars. L’avion d’alerte aérienne avancée et contrôle (AEW&C) s’est envolé du terrain de Saab à Linköping (Suède) à 12h52, heure locale, pour revenir se poser une heure et quarante-six minutes plus tard. L’industriel suédois a qualifié ce vol inaugural de succès.
Cette première sortie a permis de collecter des données de vol à partir de l’instrumentation embarquée. Elles serviront à définir l’enveloppe de vol de l’avion, basé sur un Global 6000 de Bombardier, mais largement modifié. Il intègre notamment un radar de surveillance aérienne Erieye ER, développé par Saab, fixé au-dessus du fuselage. Ce qui modifie largement les performances de l’appareil.
Toute la première partie des essais en vol sera consacrée à l’ouverture du domaine de vol, ainsi qu’aux essais des systèmes de l’avion. Saab passera ensuite à la qualification en vol des différents systèmes de missions.
Le groupe suédois n’avait jusque-là pas communiqué de date ou de projection quant à ce premier vol. Lors de la présentation de l’avion, il s’était contenté d’annoncer le début prochain des essais de roulage. Ils ont visiblement été achevés rapidement, ce qui laisse présager d’un bon comportement de l’avion au sol malgré ses lourdes modifications.
Saab n’a pas donné plus de précisions sur la date d’entrée en service du GlobalEye. L’appareil a pour l’instant été commandé à trois exemplaires par les Emirats Arabes Unis.