Le groupe SAF va opérer avec trois nouveaux hélicoptères H145 dans sa nouvelle version cinq pales pour réaliser ses missions de protection ou de secours à la personne (EMS) en France. Ces trois nouvelles machines seront basées à Grenoble, Valence et Montpellier. Elles viendront rejoindre les trois autres H145 commandés par SAF en 2018 et 2020, dont le premier exemplaire a été récemment livré pour être déployé en Belgique.
Pour Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters « Ce nouveau contrat met en évidence le partenariat durable entre nos deux sociétés qui s’étend sur plus de deux décennies. Le H145 est une plateforme idéale pour les évacuations sanitaires, avec la plus grande cabine de sa catégorie et une charge utile imbattable, il est capable d’entreprendre les missions les plus exigeantes. Nous sommes heureux que le H145 à cinq pales gagne du terrain en France et joue un rôle clé dans la modernisation de la flotte EMS du pays » a déclaré Bruno Even, le PDG d’Airbus Helicopters.
« L’introduction de six nouveaux H145 en France et en Belgique en seulement douze mois s’inscrit dans notre stratégie d’augmenter la capacité du nombre croissant de services de secours qui nous font confiance. Cette augmentation est rendue possible par le niveau de performance et la polyvalence de cet hélicoptère performant. Le SAF est déterminée à contribuer à démontrer, avec les responsables des services d’urgence, qu’avoir une bonne performance au bon coût est la clé pour sauver des vies » a pour sa part déclaré Tristan Serretta, le PDG du groupe SAF.
Pour rappel, le nouveau rotor à cinq pales apporte une maintenance simplifiée tout en permettant d’augmenter la charge utile de 150 kg, soit 1,91 tonne. Cette nouvelle variante de l’hélicoptère biturbine léger conçu par Airbus Helicopters avec Kawasaki Heavy Industries (KHI) avait été dévoilée lors du salon Heli-Expo à Atlanta en 2019. Il avait décroché sa certification EASA en juin 2020.
Un retrofit est par ailleurs désormais possible par tous les organismes de maintenance agréés Part 145 en suivant le bulletin de service associé publié par l’hélicoptèriste européen. La mise à niveau en elle-même consiste au remplacement le système rotor, à une mise à jour de la suite avionique Helionix de à l’installation d’un nouveau stabilisateur horizontal. Ce programme de retrofit avait été annoncé dès le lancement de la version à cinq pales du H145. Il ne concerne cependant pas les anciens BK117, ni les EC145.
Airbus Helicopters rappelle enfin que plus de 1 470 hélicoptères de la famille H145 sont actuellement en service dans le monde, avec plus de six millions d’heures de vol accumulées. Plus de 470 d’entre eux sont affectés à des missions de secours et de sauvetage.