Rostec a tenu sa promesse : le MC-21 équipé de moteurs russes a réalisé son premier vol avant la fin de l’année. Celui-ci a eu lieu le 15 décembre à Irkoutsk, au départ des installations d’Irkut, et a duré 1h25. Il a permis à l’avionneur de tester le comportement des PD-14 d’Aviadvigatel sous différents régimes, de vérifier la stabilité et la maniabilité de l’appareil, ainsi que le fonctionnement des systèmes.
« Ce vol est le résultat de l’unification de deux programmes majeurs de l’industrie aéronautique civile en Russie : le monocouloir MC-21 et le moteur PD-14. Grâce aux efforts des scientifiques, des concepteurs, des ingénieurs et des ouvriers, un avion de ligne de nouvelle génération est en train de voir le jour, ce qui permet à notre pays de revenir en première division de l’aviation mondiale », commente Sergei Chemezov, directeur général de Rostec.
Ce cinquième MC-21 avait effectué son roll-out au début du mois de novembre, lors de son transfert de la ligne d’assemblage final à la station d’essais en vol. Il a depuis effectué une série de tests, vérifications des systèmes, notamment de carburant, allumage des moteurs, roulage… Irkut et Rostec (sa maison-mère) ont également présenté l’appareil au ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, à la fin du mois de novembre. A cette occasion, celui-ci avait rappelé un autre objectif du MC-21 : décrocher sa certification de la part des autorités russes, avant la fin de l’année là aussi.
Cette certification concernerait uniquement les MC-21 motorisés par Pratt & Whitney, qui fournit une version optimisée pour lui de son GTF, le PW1400G. Quatre avions d’essais volent déjà avec ces moteurs américains et le premier appareil de série a été présenté au ministre. Le MC-21 devait initialement entrer en service en 2018 mais les sanctions américaines envers plusieurs sociétés russes ont ralenti l’avancée du programme en perturbant la livraison d’équipements nécessaires à sa progression, ce qui a obligé Irkut à remplacer certains composants par d’autres produits en Russie.