Le développement du moteur du futur Falcon 10X vient de franchir une étape clef. Rolls-Royce annonce en effet que le Pearl 10X a réalisé son premier vol, attaché sous l’aile du Boeing 747 servant de banc d’essai au motoriste. Les essais en vol peuvent ainsi débuter.
Le programme d’essais en vol sera centralisé à Tucson, en Arizona, où a eu lieu le vol inaugural. Il comprendra des vérifications des performances et de la maniabilité du moteur à différentes vitesses et altitudes, des allumages en vol, des essais du système d’antigivrage de la nacelle et des essais de vibration de la soufflante à différentes altitudes.
Rolls-Royce a déjà mené de nombreux essais avancés au sol sur la nouvelle chambre de combustion à très faibles émissions ALM et sur le nouveau réducteur de puissance. Plus de 2 300 heures d’essais ont déjà été effectuées pour le programme Pearl 10X, notamment sur le démonstrateur Advance 2 (le coeur du moteur) que sur la configuration du moteur, notamment son association avec un système basse pression haute performance. Il pourra fournir jusqu’à 18 000 livres de poussée.
Le dernier-né et le plus puissant moteur de la famille Pearl pour l’aviation d’affaires, le Pearl 10X a été développé pour Dassault et est voué à équiper le Falcon 10X – dont l’entrée en service est prévue pour 2027. Ce sera la première fois qu’un avion d’affaires de l’avionneur français sera motorisé par Rolls-Royce.
« Nous sommes ravis d’entrer dans cette nouvelle phase importante du programme de développement du moteur avec le début de notre campagne d’essais en vol. Tous les essais réalisés à ce jour confirment la fiabilité du moteur et montrent qu’il répondra aux exigences de performance pour propulser le fleuron de Dassault, le Falcon 10X », commente Philipp Zeller, Senior Vice President Dassault, Business Aviation, Rolls-Royce.
Le motoriste rappelle que le début de cette campagne d’essai est très important dans sa stratégie, qui consiste notamment à renforcer ses activités dans le domaine de l’aviation d’affaires.