Airbus Helicopters vient de livrer le premier H175 destiné à un client du continent américain. Le nouvel hélicoptère multirôle de la catégorie des 7 tonnes est arrivé au Mexique et a rejoint la flotte de l’opérateur Transportes Aéreos Pegaso, société spécialisée dans le transport pétrolier dans le golfe du Mexique. L’appareil est immatriculé XA-ZTC.
Certifié avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 7,5 tonnes, le H175 peut par exemple transporter 16 passagers vers les plateformes pétrolières situées dans un rayon de 140 nautiques (260 km), une distance franchissable qui peut être accrue de 60 nautiques avec seulement 12 passagers à bord.
L’hélicoptériste européen a précisé qu’un second exemplaire du même type rejoindra également la flotte de l’opérateur mexicain l’année prochaine. Ces appareils effectueront aussi des missions d’acquisition de données sismiques dans les eaux du golfe du Mexique.
Transportes Aéreos Pegaso est un important client pour Airbus Helicopters, alignant déjà une flotte de plus d’une trentaine d’hélicoptères européens, majoritairement des H145 et H135, mais aussi des H130 et H155. L’opérateur mexicain a également signé un accord pour acquérir 10 H145.
Entré en service en décembre 2014, le H175 assure déjà des missions pour l’industrie pétrolière et gazière en Mer du Nord et en Afrique de l’Ouest. Plus d’une centaine d’exemplaires ont déjà été commandés et Airbus Helicopters précise qu’un appareil à usage VIP a également été livré récemment.
Une variante dédiée aux missions de services publics (SAR, EVASAN, maintient de l’ordre…) sera également disponible à la fin de l’année prochaine.