Bombardier a célébré le 17 juillet le franchissement des 500 heures de vol dans le programme Global 7000. L’occasion pour l’avionneur canadien de faire un point d’étape sur le développement de son nouveau jet d’affaires, dont la certification est toujours attendue pour le second semestre 2018.
Le programme compte actuellement trois appareils en vol, depuis le premier décollage de FTV-1 en novembre 2016. A ce stade, les trois premiers Global 700 ont démontré les capacités des systèmes de propulsion, avioniques, électriques et mécaniques. François Caza, vice-président du Développement de produit et ingénieur en chef chez Bombardier, a précisé que les équipes avaient « franchi d’importantes étapes, dont les essais environnementaux par temps chaud et par temps froid (jusqu’à -40 ºC), démontrant avec succès les capacités de navigation long-courrier de l’avion en survolant la région du Pôle Nord. »
A terme, cinq biréacteurs doivent participer aux essais en vol ; FTV-4 et 5 sont dans les starting-blocks, ayant intégré l’atelier pré-vol où l’assemblage va s’achever et les essais de validation de vol seront réalisés.
Au niveau de la production, les choses se sont également accélérées, les quatre premiers appareils de série -destinés à des clients – étant en production à Toronto. L’augmentation des cadences a déjà commencé.