Cela fait dix ans que le Twin Otter a redécollé. Viking a célébré le 16 février l’anniversaire du décollage du premier DHC-6-400 à Calgary. En 2010, l’avionneur canadien a en effet concrétisé la résurrection du programme avec ce premier vol de la nouvelle série 400, sa certification par Transport Canada et la livraison du premier appareil lors du salon de Farnborough.
Cela faisait alors 22 ans qu’un Twin Otter neuf n’avait pas décollé, depuis la fermeture de l’usine De Havilland Canada en 1988. L’avionneur avait alors produit 844 appareils. Après avoir acquis les certificats de type des DHC-1 à 7 auprès de Bombardier en 2005 (pour continuer à produire les pièces et se renforcer sur l’activité maintenance) et avoir décidé de relancer la production deux ans plus tard, Viking a logiquement choisi d’attribuer le numéro de série 845 à son premier DHC-6.
L’appareil a été livré à la société suisse Zimex Aviation, qui l’opère toujours aujourd’hui avec l’immatriculation HB-LUX. Il réalise des vols dans le cadre de missions humanitaires ou des vols charters pour des entreprises du secteur de l’énergie fossile au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis sa mise en service, il a réalisé 4 250 cycles.
Quant à la flotte de Twin Otter de série 400, elle est désormais opérationnelle dans 37 pays. Son plus important client est l’armée de l’air du Pérou, qui en exploite vingt exemplaires pour des missions de patrouille et de soutien aux communautés vivant dans des endroits reculés. Le plus important opérateur commercial est MASwings.
La série 400 comporte environ 800 modifications par rapport à la précédente série, les plus importantes concernant les systèmes électriques, les moteurs (elle est équipée des PT-6A-34 de Pratt & Whitney) et la suite avionique (Primus Apex d’Honeywell). Elle fait également de plus en plus appel aux matériaux composites.
Durant ces dix ans de service, les DHC-6-400 ont accumulé 300 000 heures de vol en 500 000 cycles. Viking précise qu’un autre cap symbolique va bientôt être franchi, le 156e étant en production : il porte le numéro de série 1000.