United Technologies Corporation (UTC) va devoir encore passer quelques étapes avant de convoler en juste noces avec Rockwell Collins. Le département américain de la Justice (DoJ) vient de poser des conditions à ce rachat afin de préserver l’équilibre concurrentiel sur le marché des équipements aéronautiques, dans un avis rendu le 1er octobre. UTC doit ainsi céder deux des activités aéronautiques jugées « essentielles à la bonne exploitation des aéronefs » de Rockwell Collins, ce qui pourrait directement concerner Safran.
Le DoJ a d’ores et déjà proposé un accord qui comprend la vente des activités de Systèmes pneumatiques de protection contre le givrage, ainsi que celles d’Actionneurs de plans horizontaux (THSA) de Rockwell Collins. Cette décision suit celle de la Commission européenne prise en mai dernier, qui demandait la cession d’activités dans le domaine des actionneurs, des commandes de vol, des systèmes de protection contre le givrage et des circuits oxygène.
Safran est sur les rangs
Dans le cas des systèmes anti-givrage, le DoJ indique que la vente devra se faire à un acquéreur approuvé par les États-Unis. Aucun nom n’a filtré pour l’instant. Dans le cas des THSA, le département précise que la cession pourra se faire au profit de Safran ou d’un autre acquéreur approuvé par les États-Unis.
Si le nom du groupe français apparaît, c’est que celui-ci a déjà signé avec Rockwell Collins pour l’acquisition de ses activités d’Actionneurs de commandes de vols (dont font partie les THSA), d’Equipements de cockpit et de Produits spéciaux, comme l’exigeait la Commission européenne. La nouvelle avait été révélée au moment de la présentation des résultats semestriels de Safran, début septembre.
Cette transaction doit encore être elle-même approuvée par les autorités compétentes américaines et européennes, avant d’être finalisée. Le groupe français indiquait ainsi attendre une conclusion du dossier au premier semestre 2019. Ces activités seraient alors consolidées au sein de Safran Electronics & Defense et de Zodiac Aerospace (Aérosystèmes).