L’enquête sur l’accident de H225 en Norvège avance. Le bureau norvégien d’enquête (AIBN) a publié un nouveau rapport préliminaire le 27 mai et demandé le 1er juin à l’EASA de prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité de la flotte de Super Puma d’Airbus Helicopters. L’agence européenne de sécurité aérienne a immédiatement publié une directive urgente ordonnant l’immobilisation de tous les H225 LP et AS332 L2 par mesure de précaution.
L’AIBN a en effet détecté des signes très cohérents avec de la fatigue sur un pignon satellite du module épicycloïdal de la boîte de transmission principale et des signes d’écaillage de la surface de ce pignon, bien qu’elle soit durcie par cémentation.
L’EASA a donc demandé à tous les opérateurs de H225 de clouer leur flotte au sol pour mener de nouvelles inspections sur les barres de suspension de la boîte de transmission principale, qui s’ajoutent à celles imposées dans sa précédente directive du 3 mai. Celles-ci ont en effet montré que des boulons d’attache des couples de serrage et certaines rondelles étaient mal installés. Le cas échéant, le système d’attache doit être remplacé. Par la suite, une inspection sera obligatoire à partir de dix heures de vol (et toujours avant la cinquantaine d’heures de vol).
Le 29 avril, un H225 LP de l’opérateur CHC s’est abîmé en mer lors d’un vol entre une plateforme pétrolière et Bergen, faisant treize victimes. Les premières données montrent que le rotor principal s’est détaché en vol de la boîte de transmission, pour une raison encore indéterminée. L’enquête, menée par la Norvège, se poursuit.