L’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran vient de franchir un palier supplémentaire. La Commission européenne vient de donner son accord à l’opération, le 21 décembre. Selon le communiqué publié, le rapprochement entre les deux équipementiers aéronautiques « ne poserait pas de problèmes de concurrence sur les marchés en cause. »
Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a ainsi déclaré : « Safran et Zodiac sont deux acteurs français majeurs des marchés aéronautiques, mais la concurrence qui s’exercera sur ces derniers en Europe restera vive. Nous pouvons donner notre feu vert à cette opération et à l’émergence d’un acteur européen de premier plan à la lumière des règles de l’UE en matière de concentrations ».
La Commission a établi que la complémentarité des deux entreprises, qui « exercent des activités à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement », ne remettrait pas en cause l’existence de concurrents tiers du fait du nombre d’acteurs différents sur le secteur. Il en est de même pour la réunion du portefeuille de produits des deux entreprises. Enfin, sur les systèmes électriques, où interviennent Zodiac comme Safran, l’accroissement de leur part de marché sera trop limité pour éteindre la « vive concurrence ».
La volonté du groupe Safran de prendre le contrôle de Zodiac Aerospace a été annoncée en début d’année. Cette OPA amicale doit se concrétiser entre le 27 décembre et le 31 janvier, après avoir reçu le feu vert des différentes autorités concernées. Le prix d’achat unitaire des actions de Zodiac est fixé à 25 euros. D’abord prévu à 29,5 euros, il a été revu à la baisse en raison des difficultés industrielles récurrentes rencontrées par ce dernier.
Ensemble, Safran et Zodiac Aerospace doivent former un groupe avec 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il couvrira une large part des équipements aéronautiques : les moteurs d’avions, d’hélicoptères et spatiaux, les nacelles, les systèmes d’atterrissage, les systèmes électriques, les équipements de cabine (sièges, galleys et toilettes), de sécurité ou encore de gestion d’eau.