Cette fois, c’est bel et bien parti. China-Russia Commercial Aircraft International (Craic) a officiellement baptisé son programme CR929, le 29 septembre lors d’une cérémonie à Shanghai. Créée en mai dernier par le constructeur russe United Aircraft Corporation (UAC) et son homologue chinois Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), la coentreprise continue de poser les jalons pour le développement du futur avion gros porteur long-courrier sino-russe : nom officiel, logo, déclinaison des versions, sélection des fournisseurs, etc.
L’avion ne se nomme donc pas C929 (surnom dérivé du monocouloir chinois C919), mais CR929 – les lettres C et R faisant référence à la Chine et la Russie. Le logo rappelle une voilure, composée d’une aile bleue et d’une aile rouge. Ces couleurs doivent aussi bien faire référence aux couleurs des drapeaux des deux pays, qu’à celles des deux constructeurs ou encore à un certain nombre de symboles.
Trois versions au programme
Plus important, il a été révélé que le CR929 serait décliné en trois versions : les CR929-500/600/700. Le -600 sera la version de base qui reprendra à son compte l’objectif de transporter 280 passagers, avec une configuration en trois classes, sur 12 000 km. Le -500 sera une version raccourcie, tandis que le -700 sera allongé. La différence de capacité ou d’autonomie entre les trois appareils n’a pas été précisée.
Les études de faisabilité sont actuellement réalisées par les ingénieurs chinois et russes. De même, la sélection des premiers fournisseurs pour les systèmes et les composants devrait se faire en décembre. Les candidats – qui seront essentiellement chinois et russes – ont déjà commencé à se positionner. C’est le cas, entre autres, de Technodinamika (Rostec) pour les trains d’atterrissage ou le système d’air.
Par ailleurs, les motoristes russe United Engine Corporation (UEC, membre de Rostec) et chinois AECC Commercial Aircraft Engine (AECC CAE) ont posé les bases d’une coopération pour équiper le CR929. Les deux partenaires ont signé un mémorandum d’accord en ce sens le 20 septembre.
Si les choses s’accélèrent, le calendrier du projet a quelque peu glissé. Alors que les premières projections faisaient état d’un premier vol en 2022 pour une certification en 2025, il faudra à priori attendre 2024 pour voir l’avion voler et 2027 pour qu’il entre en service.
Le CR929 arbore désormais le logo de Craic. © Comac