Tous les moyens sont bons pour économiser la moindre goutte de carburant. La dernière piste de Lufthansa Technik est d’utiliser un revêtement spécial sur le fuselage des avions, inspiré de la structure de la peau de requin, pour réduire leur traînée donc améliorer leur efficacité énergétique. Après plusieurs années de recherches et de tests, la société MRO et BASF ont mis au point un revêtement baptisé AeroSHARK, qui sera installé sur toute la flotte de 777F de Lufthansa Cargo à partir du début de l’année 2022.
AeroSHARK est un film qui est structuré de nervures de 50 microns, censées faciliter l’écoulement des flux d’air et optimiser l’aérodynamisme des appareils. Il a été testé depuis fin 2019 sur un Boeing 747-400 de Lufthansa (D-ABTK) : le revêtement a été apposé sur une surface de 500 m² située sur la quasi-totalité de la partie inférieure du fuselage et a vécu 1 500 heures de vol sur des liaisons long-courrier. L’essai a prouvé qu’il permettait une réduction de près de 1% de la consommation de carburant.
Lorsqu’elle rapporte ce résultat aux dix 777F qui en seront revêtus l’année prochaine, Lufthansa Cargo estime pouvoir économiser 3 700 tonnes de carburant, évitant l’émission de 11 700 tonnes de CO2. Mais Lufthansa Technik souligne que les zones potentielles d’application du revêtement sont plus importantes sur un avion cargo, notamment en raison de l’absence de fenêtres, ce qui pourrait permettre une amélioration plus importante des performances.
Dans le cadre de ce partenariat, BASF a développé le film en se focalisant sur sa durabilité, sa résistance aux intempéries extrêmes mais aussi sa simplicité d’application et de réparation. Lufthansa Technik l’a guidé pour définir les caractéristiques et les spécificités du matériau et se charge d’obtenir l’approbation des autorités pour son utilisation. C’est elle également qui détiendra le nécessaire STC (Supplemental type certificate) de l’EASA et qui se chargera d’installer l’AeroSHARK sur les 777F de Lufthansa Cargo à l’occasion de visites de maintenance programmées.
« Je suis très fier que nous puissions bientôt transposer les résultats positifs de la phase de validation vers une application en série avec Lufthansa Cargo », a commenté Johannes Bussmann, président-directeur général de Lufthansa Technik. Mais les développements ne vont pas s’arrêter là. La société MRO et le groupe chimique allemand vont travailler à adapter l’AeroSHARK sur d’autres types d’avions et sur des surfaces plus étendues.
Application de l’AeroShark © Sonja Brueggemann pour Lufthansa Technik