MTU Aero Engines est paré au ramp-up sur le programme PW1100G-JM. Le motoriste allemand a inauguré le 20 octobre sa ligne d’assemblage final dédiée au moteur de Pratt & Whitney pour l’A320neo à Munich, en présence d’Ilse Aigner, ministre du Land de Bavière chargée de l’économie, du directeur du programme A320 Klaus Roewe et d’autres invités politiques, industriels et scientifiques. Un événement qui a mis en lumière la livraison du premier PW1100G-JM assemblé en Allemagne à Airbus.
L’établissement de cette ligne d’assemblage final PW1100G-JM a représenté un investissement de 15 millions d’euros jusqu’à aujourd’hui. Elle se compose de six stations qui ont recours à un système similaire à une ligne mobile, où plusieurs moteurs à différents stades d’assemblage peuvent recevoir simultanément leurs modules et composants pré-assemblés. Elle abrite une centaine d’employés, portant à 400 les effectifs de MTU travaillant sur le programme de Pratt & Whitney. Le motoriste allemand participe également à la production de la turbine basse pression, des quatre premiers étages du compresseur haute pression et des joints à balais des moteurs de la famille PurePower.
L’ouverture de cette ligne est une étape essentielle de la montée en cadence de la production du PurePower. Celle du PW1100G-JM doit atteindre son apogée à la fin de l’année 2018.
MTU est impliqué sur le programme depuis cinq ans et y détient une participation de 18%. L’accord conclu avec Pratt & Whitney prévoit notamment que le motoriste allemand assure l’assemblage final et les essais du tiers des moteurs à livrer. MTU précise à ce sujet que c’est la première fois qu’il atteint un tel degré d’implication (en termes de volumes) dans l’assemblage final d’un moteur.
Et le bénéfice sera total : « vu notre participation dans les programmes GTF, notre volume de production va doubler d’ici cinq ans. Alors que nous avons travaillé sur 2 000 moteurs et modules sur toute notre gamme de produits l’année dernière, ce nombre va atteindre environ 4 000 dès 2020 », annonce Rainer Martens, le COO de MTU. Le motoriste s’est également assuré une part du gâteau sur la maintenance du PW1100G-JM et a massivement investi à Hanovre pour se doter d’une installation MRO dédiée.