Alors que le F-35 peine à atteindre les capacités attendues avec son évolution logicielle Block 3F, Lockheed Martin prépare une nouvelle série d’évolutions matérielles. Dans le cadre de la tranche de modernisation Technology Refresh 3, le constructeur américain va implémenter à un nouvel écran panoramique pour le cockpit de son avion (Panoramic Cockpit Display Unit – PCD). Il vient ainsi de notifier un contrat à Elbit Systems of America, le 6 juin, pour fournir ce nouvel équipement. Le montant et la durée de cet accord – qui n’est pas basé sur un nombre d’unités à fournir – ne sont pas connus.
Jusqu’ici, le PCD était fourni par L-3 Communications, qui avait remporté le précédent contrat en 2005. Il consiste en un écran LCD à matrice active monobloc de 51 x 20 cm, avec une résolution haute définition de 2560 x 1024 pixels (ou deux fois 1280 x 1024 avec un écran scindé). Les spécifications du futur PCD ne sont pas encore connues.
N’en déplaise à l’administration Trump, Lockheed Martin a opté pour la filiale du groupe israélien Elbit Systems pour remplacer un équipementier américain. Elbit renforce ainsi sa participation au programme F-35 comme le souligne Raanan Horowitz, P-DG d’Elbit Systems of America. Il fournit déjà des équipements électriques et des aérostructures à Lockheed Martin et il collabore avec Rockwell Collins pour le casque du F-35 au sein la coentreprise Rockwell Collins ESA Vision Systems (RCEVS).
L’actuel PCD de L-3 Communications sur un F-35B © Lockheed Martin